top of page

Votre chien est-il en bonne santé ?


Avec les animaux de compagnie, la relation entre symptôme et cause du symptôme est plus difficile à établir que chez les humains. En effet, les animaux ne peuvent pas répondre à aucune question. Pour évaluer leur état de santé, on ne peut se baser que sur les signes cliniques qu’il faut interpréter :


L'état des yeux

Ceux de votre toutou doivent être vifs

En effet, les yeux du chien nous en disent long sur son état de santé. Un œil rouge, infecté (avec un écoulement jaunâtre), et parfois un œil à demi-clos, est souvent le signe d’une conjonctivite.

Pour les animaux plus âgés, il faut veiller à l’apparition d’une cataracte (maladie dégénérative de l’œil). Comme pour l’homme, c’est une maladie associée à l’âge mais aussi à un diabète et une glycémie élevée. L’œil est blanchâtre et trouble, et l’animal petit à petit perd de ses facultés visuelles. Avec des méthodes naturelles au niveau de la naturopathie on travaille sur la prévention.




L'état de la peau et du pelage

Le pelage du chien doit être lisse, brillant et soyeux.

On repère de suite un chien en bonne santé à la qualité et l’aspect de son pelage et celui de sa peau.

Un pelage sain ne doit pas être terne. En effet, il doit être homogène et brillant. Sa peau ne doit pas dégagée d’odeurs, elle doit être souple au toucher et ne pas être sèche. Car une peau en mauvaise santé, présente des plaies, des bosses, des écailles, des pellicules, des odeurs. Elle a tendance à rendre le pelage gras, en raison d’un excès de sébum.

prenez soin du pelage de votre chien en le brossant consciencieusement et régulièrement.


L'état de son poids

Le poids du chien doit être stable

Le poids normal du chien est tout aussi important que chez l’homme. L’obésité est une maladie courante de nos jours. On estime qu’elle touche environ 20 % des chiens et des chats adultes. Ne l’oublions pas, un animal qui ne souffre pas d’obésité vit plus longtemps et en meilleure santé.

Chez nos animaux de compagnie, la part génétique est faible. L’obésité est surtout liée à une mauvaise alimentation , un manque d’activité physique, et à la stérilisation.


C’est une maladie qui pose de multiples problèmes à l’animal, qui s’aggravent avec le temps : difficultés respiratoires, augmentation du risque cardiovasculaire, développement d’inflammations articulaires et arthrose créant une perte de mobilité, développement de pathologies hépatiques, de constipation ou d’allergies alimentaires et cutanées, durée de vie diminuée, faiblesse immunitaire, risques accrus de développer un cancer.


En donnant à votre animal de compagnie des habitudes saines, naturelles vous prolongez sa vie en bonne santé.




L'état de sa gueule

L’hygiène dentaire

Depuis plusieurs années, les problèmes dentaires sont en constante augmentation chez les chiens et les chats de compagnie. 85 % des animaux de plus de 4 ans développent des infections et des inflammations des gencives (gingivites).

En cause la mauvaise alimentation, riche en aliments industriels, qui encourage la formation de plaques dentaires de tartre. Ces plaques contiennent des bactéries qui s’attaquent à la paroi buccale, et provoquent soit une infection soit une inflammation chronique.

Ce terrain inflammatoire se répercute sur l’ensemble de l’organisme. C’est pourquoi, une bonne santé bucco-dentaire prolonge l’espérance de vie de l’animal de 20 %.


  • La gueule de l’animal doit être rose.

  • Les gencives ne doivent être ni rouges, ni gonflées (signe de l’infection).

  • Les dents doivent être blanches, non jaunâtres.

  • Dans une gueule en mauvaise santé les plaques dentaires sont visibles.

  • On constate également, une mauvaise haleine.


Prenez le temps d’observer l’état des dents et des gencives de votre ami. Une mauvaise hygiène dentaire crée une porte d’entrée pour de multiples bactéries et microbes : le système immunitaire de l’animal étant sollicité en permanence, il finit par s’affaiblir.

Vous pouvez également par le biais de produits naturels faire de la prévention et également prolonger la vie de votre animal de compagnie en bonne santé.





L'état comportemental de votre animal de compagnie !

Un changement de comportement

  • Si votre ami est soit léthargique soit au contraire nerveux,

  • Si vous constatez une perte d’appétit qui dure depuis quelques jours,

  • Si vous voyez une diarrhée ou des selles décolorées

  • Si son poil est terne…

Ces signes doivent vous alerter et vous dire que quelque chose ne va pas. Les animaux domestiques ne peuvent pas dire d'où ils souffrent.


Dans l’approche holistique on ne traite pas seulement le signe externe qui se manifeste chez l’animal. Le naturopathe animalier fera un bilan complet de l’état de santé de l’animal, il utilisera toutes les méthodes naturelles qui permettront d’expulser les mauvaises toxines qui ont rendu malade : suppléments nutritionnels, remèdes homéopathiques, bonne alimentation, herbes, huiles essentielles.


Il utilisera des traitements naturels non toxiques, non invasifs, qui n’auront pratiquement aucun effet secondaire sur l’animal.

 




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page