Solutions pour voyager avec son chien en voiture !

Dernière mise à jour : 16 juin


Des précautions particulières à prendre l’été pour le bien-être et la sécurité de votre chien ou de votre chat !


En effet, l’été, il faut prendre des soins particuliers si vous devez prendre la route avec votre chien. Tout d’abord, il est préférable de faire des petites pauses régulières, toutes les deux heures, pour lui donner à boire de l’eau et le laisser se dégourdir les pattes. Veillez à ce qu’il soit bien installé dans sa caisse, il qu’il puisse bien respirer, sans difficulté. Et surtout, ne le laissez jamais seul dans la voiture à l’arrêt, même à l’ombre, pour éviter le coup de chaleur. Très vite l’habitacle d’une voiture peut monter à 50 °C en très peu de temps alors qu’il fait 25 °C dehors.


Éviter le coup de chaud . Pourquoi ?

Dans les voitures, les températures montent vite l’été. Ce qui, peut provoquer un coup de chaleur chez le chien. Ce qu’il faut savoir sur le sujet !


Le chien est incapable de réguler sa température !

En effet, Le chien est incapable de réguler sa température comme l’humain. Un coup de chaleur chez un chien, c’est une hyperthermie sévère à très sévère, c’est-à-dire une température interne excessive. La seule solution qu'il ait, respirer, car l’air inspiré est plus frais que l’air expiré. Il respire de plus en plus vite, jusqu’à provoquer une détresse respiratoire, associée à la « surchauffe ».


Le coup de chaud et l’exposition prolongée au soleil danger mortel pour le chien !

Lorsque le chien se trouve en hyperthermie, il ne parvient plus à réguler sa température. Il halète, panique, ne tient plus en place. Il se met alors à saliver fortement, à produire de la mousse. C’est un cercle vicieux qui se met en place : en effet, plus il salive, plus il perd de l’eau, plus il entre en surchauffe.

Les conséquences peuvent être très importantes : convulsions, dommages cérébraux, puis, très vite, l’animal peut décéder, même si, son maître n’est sorti que quelques minutes, pour faire une petite course, en laissant les fenêtres du véhicule entr’ouvertes.



Mais aussi ; les chiens et le mal des transports


Le mal des transports pose problème à de nombreux propriétaires. En voiture notamment, le chien peut montrer des signes de salivation, de nausées et des spasmes abdominaux. On peut soulager avec des remèdes naturels comme de l’aromathérapie : la menthe poivrée est très efficace. Vous pouvez mélangez huit gouttes de lavande avec 2 gouttes de menthe poivrée, et diffuser le mélange dans la voiture.

Autre manière d’application : vous pouvez déposer quelques gouttes du mélange sur un mouchoir et le maintenir sous la truffe de l’animal. Vous pouvez le faire en prévention avant d’entreprendre en long trajet en voiture. Vous pouvez réitérer l’application si les symptômes réapparaissent-.

Pour les chats, c’est l’huile essentielle de gingembre qui remplacera la menthe poivrée. En effet, le chat ne supporte pas la menthe poivrée.


En résumé

Si votre chien a été longtemps exposé au soleil, pour y remédier, laissez l’animal au frais à 20°C dans une pièce, avec une gamelle d’eau fraîche près de lui.


Ou bien, si vous avez entrepris un voyage, éventuellement, vous pouvez mettre sur son dos, une serviette humide (pour les animaux à poils longs seulement). Sinon, s'il s'agit d'animaux à poils ras ou d'un chat, mouillez leur la tête réguliérement.


Petit rappel, n'oubliez pas de le faire boire régulièrement avec de l'eau fraîche dans sa gamelle.


La diminution de la température corporelle et l’hydratation sont très importantes. Au cas où l’animal serait fiévreux, vous pouvez lui donner en homéopathie :

  • Belladonna,

  • Aconitum Napellus,

  • Apis mellifica

  • ou Arsenicum album

  • En 15 CH .

  • 5 granules (que vous mettez directement dans la gueule ou bien dans un peu d'eau et vous lui faire boire), toutes les heures jusqu’à amélioration complète. En cas de doute et si vous voyez que la déshydratation est importante, voyez professionnel de la santé animale.

Et enfin, l'été les animaux mangent moins. Il serait bon de revoir sa ration journalière. Vous pouvez demander conseil à un nutritionniste pour animaux.




 









7 vues0 commentaire