top of page

Santé bucco-dentaire de votre animal ?



Pourquoi en prendre soin ?


Savez vous qu’une bonne santé bucco-dentaire prolonge l’espérance de vie de votre animal de compagnie de 20 %.


Depuis plusieurs décennies on voit augmenter chez les chiens comme chez les chats des problèmes dentaires. En effet, de nos jours, 85 % des animaux de plus de quatre ans développent des infections et des gingivites (inflammations des gencives). La mauvaise alimentation, riche en aliments industriels, encourage la formation de plaques de tartre et le développement des bactéries qui s’attaquent à la paroi buccale, et provoquent une infection qui peut devenir une inflammation chronique.


Ce n’est pas anodin du tout, car ce terrain inflammatoire s’il devient chronique aura une répercussion sur sa paroi intestinale et fragilisera l’ensemble de l’organisme.


Comment se présente la gueule de l’animal en cas d’infection dentaire ?


Un animal qui souffre de problèmes dentaires présente des zones plus rouges et même, parfois gonflées (signe d’infection). Les dents qui normalement sont relativement blanches, seront plutôt jaunâtres, et les plaques, visibles. Vous pouvez observer également une mauvaise haleine.


Comment agir ?

Faire de la prévention


Pour commence le meilleur traitement est de supprimer les produits industriels et de passer à une alimentation naturelle. Pour élimi4ner le tartre, donnez des os à ronger -la mastication joue un rôle essentiel-, au minimum une fois par semaine. Ils aident à se débarrasser de manière naturelle de la plaque dentaire.


Soins hygièniques


Vous pouvez brosser les dents de votre animal tous les jours. En prévention pour les jeunes animaux, vous pouvez le faire jusqu’à 2 fois par jour. Par contre utilisez du citron -par exemple versez quelques gouttes sur la brosse à dents- il remplacera le dentifrice classique. A noter que c’est surtout l’action de brosser qui est importante.


En naturopathie on utilise une complémentation ou bien l'homéopathie en cas de gingivite.



En conclusion


Prenez toujours le temps pour observer l’état des dents et des gencives de votre animal. Les problèmes dentaires sont douloureux, désagréables et créent une formidable porte d’entrée pour de multiples bactéries et microbes. Ces derniers en sollicitant en permanence le système immunitaire de l’animal, finissent par l’affaiblir. C’est pourquoi, il est très important de renforcer les défenses naturelles de votre animal.



 








1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page