COMMENT PRENDRE SOIN DE MON CHIEN L'HIVER ?

Dernière mise à jour : 22 nov.


Comment prendre soin de mon chien l'hiver  ?
Comment préserver les coussinets de mon chien avant et après une promenade dans la neige ?


Conseils en naturopathie pour prendre soin de son chien l’hiver


De manière générale le chien peut endurer des températures très basses. Cependant, la plupart vit dans des intérieurs chauffés, et devient de plus en plus vulnérable. Pour prévenir des problèmes de santé de votre compagnon voici quelques conseils.


Suivant La race

Tout d’abord un chien à poil ras et un chien au poil dense, c’est tout une différence. Le chien à poils ras résiste beaucoup plus mal au froid, c’est le cas de toutes les races naines. Par contre, ceux aux poils touffus (Terre-neuve, Altdeusche Schäferhunde) vont très bien supporter le froid et les basses températures.


Quand votre ami montre-t-il des signes de frilosité

Lorsque les températures baissent en dessous de 5° vous devez être vigilant. Observez son comportement. Durant une période de froidure peut-être faut-il le couvrir. En effet, s’il tremble, s’il hésite à bouger, si sa respiration est plus lente, vous pouvez craindre qu’il tombe malade.


Les précautions à prendre

Adapter son habitacle surtout si votre chien vit à l’extérieur. Donnez-lui la possibilité de pouvoir s’abriter. Il est préférable qu’il ait un abri couvert pour être protégé des intempéries ; pluie, neige, vents dominants etc…. L’intérieur de l’abri doit être calfeutré et bien isolé (couverture, paille…)

Adapter son alimentation : en période hivernale si votre chien vit à l’extérieur, vous devez augmenter sa ration énergétique de 15 à 20 %. En effet, le chien aura besoin de calories pour combattre le froid.


Renforcer son système immunitaire

· Afin d’éviter rhume et autres infections

· Faites-lui porter des vêtements chauds ou de pluie, adaptés à la taille de votre chien. Cela évitera qu’il garde l’humidité sur la peau et cela le protégera du froid également.


Si vous l’amenez promener dans la neige

C’est important en cas de neige de prendre soin de ses coussinets car ils sont sensibles. Les coussinets doivent être entretenus même si une peau épaisse les protège car les blessures et même les irritations sont fréquentes.

· Si votre chien est actif et qu’il court beaucoup, il est important d’hydrater les coussinets régulièrement.

· Vous pouvez appliquer la solution suivante :

L’été

​Solution hydratante o 1 cuillère à café de gel d’aloe vera. Passez cette solution plusieurs fois par jour le cas échéant.

L’hiver

o Lorsqu’il fait très froid ou qu’il neige, utilisez cette solution grasse.

Solution à appliquer de préférence au tout début de la promenade (cela évitera de salir le sol de l’habitation).

1 cuillère à café de gel d’aloe Vera. 1 cuillère à café d’huile de macadamia 1 cuillère à café d’hydrolat de lavande


o Également lorsqu’il y a de la neige sur le sol, et si vous prévoyez une marche prolongée, vous pouvez protéger les coussinets de votre ami en mettant des « chaussons adaptés ».


Ce que vous pouvez faire

¨ Hydrater les coussinets la nuit

¨ Les apaiser après une journée dans la neige.


Si vous rentrez d’une promenade en bord de mer : rincez les coussinets à l’eau douce. Cela évitera les irritations.

¨ Sinon, si le mal est déjà installé

Utilisez :

¨ 20 ml de gel d’aloe vera

¨ 20 ml d’hydrolat de lavande

¨ 20 ml de tisane de fleurs de mauve


֍ Tisane de fleurs de mauve : faire infuser 2 cuillères à café de fleurs de mauve séchées dans 30 ml d’eau bouillante, pendant 10 minutes à couvert. Laissez refroidir. Filtrer.

Les soins d’hygiène


Il est préférable de laver le chien une fois par mois

Déroulement de la toilette : le corps est mouillé avec de l’eau tiède. Le shampoing est appliqué sur tout le corps jusqu’à obtention de mousse. ATTENTION, LES CHIENS N’AIMENT PAS LES ÉCLABOUSSURES DANS LES YEUX. Si cela arrive, nettoyez la tête au gant.

Le rinçage est long, soigneux, complet sans faire couler d’eau dans les yeux.

Enfin sécher à la serviette, et si le chien le tolère, au séchoir sur position froide.



Préparer son immunité avant l’hiver


Accordez des soins particuliers à sa gamelle. Votre ami a besoin d’une nourriture plus riche et plus calorique surtout lorsque la température tombe. S’il est souvent dehors, il ne suffit pas de le protéger du froid, il faut augmenter sa ration lipidique. Vous pouvez rajouter des huiles biologiques, des antioxydants, des aliments qui dynamisent leurs défenses naturelles comme : l’ail, le persil, les agrumes, le potimaron, épices… N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la nutrition animale.

Utilisez des remèdes naturels comme la vitamine C mais tout aussi excellent de l’EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE (très riche en bioflavonoïdes en vitamine C qui protège parfaitement des infections hivernales.

Posologie :

· Pour les chiens : 1 gouttes pour 2 kg de poids/jour à diluer dans l’eau de boisson pendant 4 à 5 jours. Possibilité de renouveler si besoin.

· Pour les chats : 2 à 3 gouttes / jour dans l’eau de boisson pendant 4 jours.



En conclusion

Une alimentation riche, équilibrée, variée, des plantes, une supplémentation naturelle, permettront à votre animal de compagnie de garder un système immunitaire efficace et à le renforcer pour passer un hiver tranquille.


Sources

Soins des animaux par les plantes Françoise Heitz-Vincent Delbecque

Le B.a.-ba des plantes pour mon chien Céline Gastinel-Moussour

Alternative Santé

Posts récents

Voir tout