top of page

Comment identifier la toux de votre chien en cinq points !

Dernière mise à jour : 11 févr.


Soigner son chien avec les médecines naturelles

La toux est un problème fréquent chez les chiens. Elle est causée par une irritation de la gorge, des voies respiratoires ou des poumons. Elle trouve une origine, même si elle est moins fréquente, dans le reflux gastro-œsophagien.


La toux peut avoir de multiples causes. En écoutant votre ami, vous parviendrez à mieux l’identifier :


A-t-il attrapé froid ?

Vous êtes sorti avec lui, en forêt, il a sauté dans un ruisseau ou encore vous avez fait une promenade pluvieuse. Son pelage est resté humide. Une baisse du système immunitaire suite à un stress thermique fragilise l’organisme et rend votre toutou plus vulnérable aux infections : laryngite, trachéite, bronchite. Il tousse par quintes et peut même perdre l’appétit.


Vous l’avez mis en pension ?

Vous l’avez placé dernièrement chez un dog-sitter. Probablement, il a contracté « la toux du chenil », une trachéo-bronchite infectieuse. Elle est due à une association de bactéries et virus. Elle apparaît plusieurs semaines après l’exposition du chien à d’autres congénères. La toux est sonore, s’accompagne de fièvre, de fatigue et d’un museau qui coule.


Votre chien tousse, il est malade du cœur ?

La toux due à une maladie cardiaque peut survenir après l’exercice physique ou l’excitation. Elle s’accompagne généralement d’une fréquence ou d’un rythme cardiaque anormal. Dans les cas avancés, elle peut être aggravée par un œdème pulmonaire, une accumulation de liquide dans les poumons, qui provoque un son de « crépitation » lors de l’inspiration.

Une toux nocturne lorsque l’animal est au repos est un signe d’une insuffisance cardiaque. Cela est due à une trachée diminuée et/ou un œdème pulmonaire.


Il a une irritation trachéale

La toux causée par une irritation trachéale ou un collapsus trachéal se produit souvent lorsque l’animal est excité ou s’étrangle avec son collier. Elle peut aussi être déclenchée par l’ingestion d’eau potable. Le plus souvent le collapsus trachéal se produit chez les chiens de petite et moyenne taille en surpoids. La toux est sèche et survient lors de phase d’excitation. Pour traiter cette pathologie une perte de poids s’impose avec un rééquilibrage alimentaire et un retour progressif vers l’exercice physique.


La toux après le repas

Une toux se produisant pendant ou peu de temps après le repas peut être due à une maladie du larynx ou de l’œsophage.

Certaines toux sont grasses, d’autres sont irritantes et sèches. Une toux grasse indique l’accumulation de liquide (eau, sang ou mucus) dans les voies respiratoires ou pulmonaires.

Votre chien est allergique !

Allergique aux particules dans l’air (poussière, pollens, et fumée) peuvent causer des maladies pulmonaires et des toux allergiques. Les allergies (pollens, graminées…) sont souvent saisonnières. Les animaux qui en souffrent présentent des écoulements nasaux transparents (séreux), accompagnés d’éternuements, très souvent. Souvent d’autres signes peuvent être présents également : démangeaisons, modification du pelage, léchage vigoureux des pattes.


Quel rôle pour le naturopathe animalier ?

Le naturopathe holistique considère la toux comme une manifestation du corps qui indique le besoin d’expulser les toxines. Il traite de manière naturelle les problèmes respiratoires et la toux : compléments alimentaires, diffusion d’huile essentielle, phytothérapie. Il relance le système digestif et améliore le système immunitaire. Il n’oubliera pas l’homéopathie. Également si la toux et le problème sont chroniques, il peut être envisagé un traitement reiki très utile dans ce cas. La chronicité fait penser à des troubles énergétiques et émotionnels sous-jacents (se manifestant dans ce cas par des problèmes respiratoires).

 












13 vues0 commentaire