top of page

L'aromathérapie pour les animaux



Méthode pour choisir les huiles essentielles pour votre chien
Aromathérapie pour les chiens

L’aromathérapie chez les animaux


Animaux domestiques et d’élevage peuvent profiter des huiles essentielles aromatiques et de leurs puissantes propriétés. Elles sont particulièrement efficaces, comme chez l’humain, notamment pour le chien et quant au chat avec certaines précautions.

L’aromathérapie peut servir en prévention mais également à guérir une maladie. Cette thérapie est puissante et efficace. C’est une branche de la naturopathie que nous utilisons volontiers pour les animaux à différents niveau, spirituel, physique et émotionnel. Pour les animaux, elle vient parfaitement en adjonction d’un traitement homéopathique.


Précautions à prendre

Le naturopathe animalier prendra certaines précautions concernant l’utilisation de ces huiles essentielles sur les animaux, notamment parce que leur taille et leurs poids diffèrent de celui des hommes et également parce que les chiens comme les chats possèdent un odorat beaucoup plus développé que l’être humain. Tout ceci est à prendre en compte.


En règle générale, la plupart des huiles essentielles sont mieux adaptées aux chiens qu’à d’autres animaux domestiques comme les chats et les oiseaux. Il y a des précautions à prendre notamment pour les chats qui sont très sensibles aux huiles synthétiques. Les molécules chimiques contenues parfois dans les huiles intoxiquent leur foie. En effet, ils ne possèdent pas les substances nécessaires pour les éliminer.


L’aromathérapie s’applique à tous

Les huiles essentielles aromatiques sont des extraits de produits végétaux naturels qui possèdent un grand nombre de propriétés biologiques. Elles donnent à la plante son parfum spécifique. Ceux sont les composés volatils d’une plante qui exercent un effet thérapeutique sur les animaux. Cela concerne autant es animaux domestiques que ceux d’élevage.



Utilisation de l’aromathérapie sur nos animaux ?

Certaines huiles essentielles sont anti-infectieuses, antiseptiques. D’autres sont revitalisantes, améliorent le système immunitaire. Elles s’appliquent donc en prévention et en curatif. Notamment pour des maladies courantes : éruptions, allergies, coupures, morsures, infections d’oreille, problèmes de digestion...


Aromathérapie et chien

Les chiens ont une cavité nasale beaucoup plus grande et plus longue que celle des hommes ; en effet, ils ont deux cent millions de récepteurs nasaux, alors que l’homme n’en a que 50 millions. Ces récepteurs olfactifs plus nombreux leur donnent un odorat nettement plus développé.


Méthode pour choisir les huiles essentielles

La méthode est basée sur les réactions émotionnelles et physiques de l’animal face aux huiles qui luis sont présentées. Ces réactions peuvent aller de l’attirance à la révulsion.

  • Trouvez un moment tranquille où vous pouvez vous isolez avec lui.

  • Choisissez une huile en fonction des symptômes que présente l’animal,

  • Faites-lui sentir le flacon pour vous assurer de son utilité et de son efficacité.

Les réactions observées vous aideront à faire votre choix.

  • Si l’odeur lui plaît, il réagira positivement, par exemple en léchant la bouteille. Vous aurez fait le bon choix.

  • Par contre, s’il renifle, semble gêné, puis recule et s’éloigne de la source odorante, c’est qu’il n’aime pas l’odeur de l’huile essentielle que vous lui présentez. Il faudra donc tester d’autres alternatives.


Exemple d’utilisation


Huile antidouleur (chien adulte uniquement)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone

  • 30 ml de macérât huileux d’Arnica.

Frictionnez sur la zone douloureuse délicatement.


Si votre chien est abattu, épuisé.

¨ Ajoutez dans l’eau de boisson 1 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange pendant 48 heures et en fonction du poids de l’animal. Puis ensuite 1 à 3 gouttes de romarin pendant une semaine plus 24 heures de diète et eau à volonté.


Piqûres d’insectes (pour les chiens uniquement) (Baudoux)
  • 95 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée

  • 3 gouttes d’huile essentielle Tanaisie annuelle.

Frictionnez 2 à 4 gouttes du mélange sur la piqûre. Renouvelez toutes les 30 minutes pendant 2 heures.


Conclusion

L’aromathérapie est une thérapie douce. Cependant, il faut faire attention, si elle est mal pratiquée, elle peut être dangereuse. Il est important, par conséquent, d’acheter des huiles essentielles de la meilleure qualité possible. Privilégiez les flacons avec des bouchons étanches et des compte-gouttes fiables. Le mieux est d’acheter des huiles essentielles biologiques, vous aur

ez la qualité du produit même s’il coûte un peu plus cher.





 















4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page