Comment montrer à son chien qu’ « on l’aime »


Le bien-être de nos animaux de compagnie dépend en partie de la relation que nous entretenons avec eux. Les chiens sont très sensibles à nos états émotionnels et attentionnels.

Lui parler


Oui bien sûr, ils comprennent parfois certains mots et sont sensibles à l’intonation : par exemple des mots familiers prononcés avec une intonation enjouée plutôt montante et modulée, similaire à la façon dont les parents parlent à leur bébé. Ces intonations activent les circuits de la récompense dans le cerveau du chien.


Le regarder


La relation homme-chien passe aussi par le regard. L’échange de regard entre le maître et son chien entraîne la production d’ocytocine à la fois chez l’humain et chez le chien. Cette hormone appelée l’hormone de l’amour, permet aux mammifères y compris à l’humain, de s’attacher et de tisser des liens avec leurs petits. Elle engendre plus de confiance, de générosité : elle module la reconnaissance des émotions.



Le masser


Comme thérapeute, je pratique le reiki chez les animaux de compagnie. Cela consiste en des échanges énergétiques entre moi et l’animal. C’est un outil doux, indolore, non invasif, et ne provoque aucun stress chez l’animal, au contraire. Il agit sur tous les plans (physique, mental, émotionnel et spirituel).

En massant votre animal, vous renforcerez le niveau de compréhension et de confiance établi entre lui et vous. Le toucher affectif participe à son développement et à son bien-être.

Le massage implique une relaxation profonde. Chez les animaux tendus ou nerveux, il déclenchera une réduction du stress et réduira, au fil du temps, la tendance à la nervosité. Masser régulièrement, après une opération ou une maladie accélérera la guérison.


Exemple de massage :

  • Positionnez-vous à côté de l’animal.

  • Placez vos mains dans la position choisie (celle qui vous paraît la plus adaptée à vous et à l’animal).

  • Relâchez ensuite vos mains (sans être crispé) et laissez le flux d’énergie circuler. Laissez votre animal de compagnie bouger s’il le souhaite.

  • Vous placerez vos mains sur le dos ou une main sur son dos, l’autre sur sa poitrine (il vous guidera). Vos mains doivent rester souples et relâchées. Redescendez en massant le long de la colonne vertébrale (de la tête vers la queue en douceur).

  • Vous verrez en cours de massage, votre chien vous guidera souvent : en changeant de position, en vous présentant la région à masser, en vous manifestant sa satisfaction. Il stoppera de lui-même lorsqu’il en aura assez. S’il apprécie, il se détendra. Laissez une gamelle d’eau près de lui.


Lui consacrer du temps


Sortir avec lui, ce n’est pas se promener le téléphone coller à l’oreille. Non, c’est partager avec lui ces moments de détente : en lui parlant, en observant son comportement. Détachez-le dès que vous le pouvez. Vous en profiterez pour lui faire une petite séance d’éducation (assis, couché…). A la maison, également, engagez des jeux avec lui, ou bien offrez lui vos câlins.



Sources

Livre "Dans la tête d'un chien" de Gregory Berns édition HumenSciences



Lui consacrer du temps


Sortir avec lui, ce n’est pas se promener le téléphone coller à l’oreille. Non, c’est partager avec lui ces moments de détente : en lui parlant, en observant son comportement. Détachez-le dès que vous le pouvez. Vous en profiterez pour lui faire une petite séance d’éducation (assis, couché…). A la maison, également, engagez des jeux avec lui, ou bien offrez lui vos


Sources

"Comportement et bien-être du chien" Thierry BEDOSSA - Sarah JEANNIN - Édition educagri

 

MES PRESTATIONS











0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout