Adopter un animal de compagnie pour son enfant ?

Dernière mise à jour : 31 mars


Même s’il aime ses jouets et notamment ses peluches, l’enfant comprend très vite que les échanges affectifs sont limités. C’est naturellement qu’il se tourne vers les animaux qu’ils pensent capables de le comprendre et de l’aimer.
Quel intérêt d’adopter un animal de compagnie pour un enfant ?Impliquer son enfant dans le choix d'un animal de compagnie

Quel intérêt d’adopter un animal de compagnie pour un enfant ?


On ne choisit pas un animal comme on achète une peluche. Un animal a besoin de recevoir des soins et de l’affection. Si ce n’est pas le cas, il pourra vite développer pathologies ou troubles du comportement. Avant de craquer, d’adopter un animal de compagnie pour son enfant, il faut bien réfléchir et peser le pour et le contre. Cependant, si l’adoption a été bien pensée, elle peut s’avérer pour les enfants une action très positive. En effet, l’animal ne se moque pas, ne juge pas, ne trahit pas les secrets et manifeste sa sympathie et son amour chaque jour qui passe. L’animal aide également, l’enfant à développer son sens de la communication non verbale (ou le « langage du corps »). Grâce à son attractivité, il favorise les échanges avec les autres enfants. De quoi se faire de nouvelles copines ou de nouveaux copains



Pour l’enfant jusqu’à neuf ans, quel intérêt d’adopter un animal de compagnie ?


Dans quel but ?


Même s’il aime ses jouets et notamment ses peluches, l’enfant comprend très vite que les échanges affectifs sont limités. C’est naturellement qu’il se tourne vers les animaux qu’ils pensent capables de le comprendre et de l’aimer.


Que peut-il gérer ?


Jusqu’à neuf ans, un enfant ne peut pas assumer à lui tout seul, la responsabilité d’un animal sans qu’il y ait des oublis. Mais il peut largement aider, surtout, si on lui explique quoi faire. Ça lui permettra de prendre conscience ce qu’est le règne animal et de le respecter.


Comment choisir ?


Déjà, il doit choisir avec vous. Participer avec vous, c’est l’impliquer afin qu’il y trouve un intérêt certain. A l’inverse, si vous lui imposez votre choix, il peut être déçu et son désintérêt sera à la hauteur de sa déception. Jusqu’à 9 ans, il est préférable de choisir un chat, ou un lapin faciles à apprivoiser et qui ne nécessite pas de sortir de la maison plusieurs fois par jour (ce que ne pourrait pas assumer un jeune enfant). Un lapin assure une présence chaleureuse mais cabochard (préférez-le pour les 8-9 ans). Quant au chat, vif, curieux, c’est le chouchou des enfants joueurs.


Ce sera suivant votre mode de vie

Lapins, chats, cobayes s’acclimatent aussi bien en appartement qu’en pavillon. Tous peuvent être laisser seuls plusieurs heures par jour, à condition bien entendu, de bien s’en occuper ensuite.



Dans quel but ? Que peut gérer l'enfant? Comment choisir ? Jusqu’à neuf ans, un enfant ne peut pas assumer à lui tout seul, la responsabilité d’un animal sans qu’il y ait des oublis. Mais il peut largement aider, surtout, si on lui explique quoi faire. Ça lui permettra de prendre conscience ce qu’est le règne animal et de le respecter.
Adopter un animal de compagnie

Pour les pré-adolescents quel intérêt d’adopter un animal de compagnie ?


Dans quel but ?


Il accompagnera l’enfant dans sa quête d’autonomie. Quoi de mieux qu’un chien dans ce cas, dont l’enfant va pouvoir s’occuper, du moins en partie.


Que peut-il gérer ?


Il peut aider dans les tâches du quotidien : brosser, jouer, nourrir (dans la mesure du possible et sous l’œil vigilant des parents). On peut le faire participer à l’éducation du chiot en lui laissant répéter des petits exercices (sans qu’il le dresse entièrement bien entendu).


Comment choisir ?


Un enfant qui manque de confiance en lui, a toutes les chances de s’épanouir avec un chien qui répond à toutes ses sollicitations et renvoie une image protectrice. On choisira un lapin ou un rongeur pour un enfant qui exprime le fait d’avoir un animal que pour lui. Ce ne sera pas le cas du chien qui sera l’animal de toute la famille. Pour un enfant qui aime la nature mais qui ne recherche pas spécialement le contact, les oiseaux sont un divertissement très apprécié.



Ce sera suivant votre mode de vie ?


Si vous optez pour un oiseau, choisissez une race réputée farouche comme le canari, le diamant mandarin, le moineau doré et la perruche (espérance de vie de 5 ans en moyenne). Une souris rayée, NACs (nouveaux animaux de compagnie) diurnes sociables (espérance de vie 3-4 ans).


En comparaison, le chien représente le plus gros engagement en temps, en présence et en coût …



La naturopathie animalière comme pour l’homme est une thérapie holistique qui améliore la santé de l’animal en utilisant des produits naturels et en évitant les médicaments.
Naturopathe Animalière. Comment adopter un animal de compagnie avec les enfants ?

A l’adolescence


Dans quel but ?


C’est l’âge où l’on a peu confiance en soi. Avoir un animal chien ou chat qui sont toujours heureux de vous voir s’avère apaisant et gratifiant.


Que peut-il gérer ?

Les choses se compliquent avec un ado sous prétexte qu’il travaille sur ses cours ou qu’il révise son bac. Difficile de l’impliquer, sauf donner à manger aux poissons dans l’aquarium…



En résumé

Il est préférable de poser toutes les bonnes questions avant d’acquérir un animal de compagnie car cet acte vous engage pour de nombreuses années…



 


 









1 vue0 commentaire